Malgré les efforts consentis par les unités de “recherche et développement” des fabricants, les climatiseurs sont toujours générateurs d’une pollution sonore qui crée conflits de voisinage, nuisance nocturne et autres litiges, qui finissent bien souvent, dans le meilleur des cas devant un médiateur et dans le pire, devant un juge.
Après de nombreuses années passées à étudier la multiplicité des ces situations, après plusieurs dizaines de prototypes, des centaines de retours clients, des relevés acoustiques en situation réelle, nous avons créé Sonum, le cache-clim acoustique sur mesure.
Notre fournisseur français d’isolant phonique vous propose le meilleur de la technologie en matière d’isolation acoustique.
Qualité, design et résultats BLUFFANT !
L’affaiblissement acoustique sur une pompe à chaleur est un défi.
Un équilibre précaire doit être tenu entre atténuation phonique et respect du flux d’air de l’appareil.
Nos caissons phoniques ont été testés par le LNE, Laboratoire National de métrologie et d’Essais, et un affaiblissement moyen de 5dB a été constaté sur la configuration la plus courante.
Il s’agit d’un résultat significatif mais pas d’une solution miracle qui permettrait de totalement confiner le bruit. Cette solution existe mais elle ne permettrait pas à l’unité extérieure de fonctionner correctement.
D’autre part, nos caissons sont conçus pour atténuer ce qui génère la pression acoustique la plus forte sur un groupe, à savoir le compresseur situé à droite de l’appareil. Notre solution n’agit que faiblement sur le son produit par le ou les ventilateurs.
L’acoustique n’étant pas notre métier premier, aucun engagement chiffré en termes de réduction sonore (dB) ne sera pris. Nos retours d’expériences sont concluants mais une baisse chiffrée ou un engagement de résultats nécessiterait une étude approfondie de l’appareillage (puissance sonore, pression acoustique), de l’environnement dans lequel il se trouve (effet de réverbérations, cloisonnement, vibrations…) et ceci n’entre pas dans notre champ de compétences.