Avec des étés de plus en plus chauds, la vente des climatisations ne cesse d’augmenter chaque année. Hélas, ce dispositif s’avère très polluant et gourmand en énergie. Des démarches et des idées émergent pour permettre aux consommateurs de s’équiper d’une climatisation tout en restant éco-responsable.

Consommons autrement tout en s’équipant d’une climatisation

Se renseigner via le numéro d’Eni, Enercoop, EDF, etc.

Les premiers concernés par les problématiques de consommation sont bien sûr les fournisseurs d’énergie. Leurs experts sont les mieux placés pour vous fournir des solutions, que cela soit pour trouver une offre adéquate et éco-responsable ou pour obtenir un avis sur une installation alternative permettant de diminuer la consommation de votre climatisation. Ces conseils sont bien souvent gratuits pour tous alors ne vous en privez pas. Par exemple pour Eni, le contact du service client est un numéro gratuit. Pour appeler le numéro d’Eni, rendez-vous sur cette page.

Réduire sa consommation avec un contrat de gaz peu cher

Les principaux soucis d’un système de climatisation sont ses émissions de gaz à effet de serre et sa grande consommation d’énergie. Pour les propriétaires d’une pompe à chaleur au gaz réversible en rafraîchisseur d’air en été, il est possible de pallier ce problème en optant pour un contrat gaz peu cher avec compensation de vos émissions carbone et bloquant la montée des tarifs sur 2 ou 3 ans. Les leaders du biogaz économique sont notamment :

  • Total Direct Énergie
  • EkWateur
  • Ilek
  • Eni
  • Butagaz

En souscrivant à un abonnement au gaz peu cher, il faut s’assurer que ce dernier soit éco-responsable pour diminuer l’empreinte énergétique de votre logement et de votre climatisation. Le biométhane provient de la chaleur et de la fermentation bactérienne des déchets que nous rejetons, produisant un biogaz facile et peu coûteux. De ce fait, c’est une alternative viable lorsqu’on possède une climatisation énergivore.

Des solutions alternatives et des réflexes à suivre

Les foyers optent en majorité pour un climatiseur électrique monobloc qui est de loin le plus glouton en énergie. Il faut savoir qu’une clim peut générer une consommation de 2000 KWh, entraînant une augmentation de 20 à 25 % de votre facture. Pour le bien de l’environnement et de vos finances, il est important d’adopter une attitude plus e avant d’acheter son appareil.

Privilégiez les machines dotées d’une classification énergétique A, d’une puissance adaptée à votre pièce (entre 100 et 130 W/m²). De plus, une température inférieure de 5 degrés à l’extérieur est largement suffisant. Éventuellement, alternez avec un ventilateur. Et surtout, isolez-vous de la chaleur en gardant les fenêtres et les volets clos, cela vous permettra de conserver la fraîcheur dans le logement.

Si vous êtes prêts à investir un peu d’argent, il existe d’autres moyens de s’équiper d’une climatisation en restant éco-responsable. En effet, les climatisations solaires produisent du froid par effet de vortex, d’évaporation ou d’absorption des rayons externes sans utiliser de fluide frigorigène (hautement polluant). Dans un autre style, les rafraîchisseurs d’air utilisent l’humidité de l’air pour la retransmettre plus froide. L’installation d’une pompe à chaleur réversible est aussi une bonne solution, comme évoqué plus haut dans l’article.

Vous trouverez plus d’informations sur les énergies renouvelables sur ce site.